• Fournitues & materials

    Comme vous êtes plusieurs à me demander la liste des fournitures, voici les explications en image :
    You are several to ask me about the materials, here explanations :

    1 : le carton gris de 2,5 mm d'épaisseur. Je prends des plaques de 80 * 120 cm. Pas simple à transporter ! Elles coutent environ 4 € à l'unité. On en trouve chez Rougier & plé, à l'éclat de verre, à la théière de bois et de façon générale dans les boutiques de loisirs créatifs. Si vous ne trouvez pas cette épaisseur ce n'est pas grave mais il faudra en tenir compte dans vos calculs.

    Le carton gris peut être remplacé par du carton bois qui lui est de couleur crème (plus cher que le premier) mais intéressant si votre toile ou votre papier est clair car le carton gris pourrais se voir sur les tranches du couvercle par exemple !

    a grey
    Cardboard : thick = 2,5 mm. You may found it here  : Rougier & plé, à l'éclat de verre, à la théière de bois

    2 : Vieux calendrier rigide. C'est une alternative au carton gris. Ils sont en général moins épais. Vous devrez retirer la couche de papier imprimer et bien mesurer son épaisseur.

    If you don't have a 
    grey Cardboard, you may take an olg Cardboard calendar. But take care of the thick, we need it for the dimensions.

    3 : Colle. J'utilise de la colle blanche vinylique ultra souple pour cartonnage et encadrement. On en trouve dans les boutiques de loisirs créatifs citées pour les cartons. Je la prends en pot de 1 kg et ça coute environ 7 €. Il existe des conditionnements plus petits.

    Glue : I use a vinylique white glue used for framing.

    4 : Kraft adhésif. Indispensable. Il sert à maintenir les angles de votre boite. Pour le cartonnage, je le prends en 38 mm de large. Cela coute environ 8 € le rouleau. On le trouve dans les boutiques de loisirs créatifs.
    Adhesive kraft : essential.It's used to maintain the box's side together.

    5 : Feuille Bristol blanche de 250g dimension 50 * 65 cm- Environ 1 € la feuille. Ceci nous servira à masquer les éventuelle surépaisseur de la boite dues au kraft dans les angles. Ce n'est pas obligatoire mais le résultat est plus soigné.

    White Bristol leaf of 250g. It will be used to have nice and regular side. Not mandatory

    6 : Papier de verre pour poncer les bords de la boite.

    7 : Ruban adhésif double face. Servira à fixer le molleton si vous voulez en utiliser.

    Double side sticky tape : to fix the moleton

    8 : Plaque à coller . J'ai recouvert un vieux calendrier de papier glacé velleda. Je m'en sert de support lorsque j'applique de la colle. Un coup d'éponge ensuite et c'est tout propre !


    9 : Molleton . Si vous voulez donner du volume à votre broderie. Pas indispensable.

    10 : Toile à broder. Pour votre broderie et éventuelement le contour de la boite.
    Pour les dimensions, prévoir 4 - 5 cm tout autour de la broderie pour le couvercle. Pour celle autour de la boite, nous verrons en fonction des dimensions finales de la boite.
    Material to stitch for the top and if you want for the side. Take 4 or 5 cm all around your embrodery for the top. For the side, we will see after with the final dimensions of the box.

    11 : Tissus. Je vous conseille de le prendre en coton. Plus simple à manipuler et accepte bien la colle. Pour l'habillage interieur et le couvercle.
    Material : take it in coton. Will be used for the inside part and the top.

    12 : Papier. Si vous ne voulez pas utiliser de tissus. Attention, pas de papier glacé ! Ca cloque !

    13 : Relon. C'est du tissus qui a été renforcé par du papier. C'est facile à utiliser. Toujours si vous ne voulez pas utiliser de tissus pour recouvrir les cotés de la boite.


    Voici donc la liste du matériel et fournitures. Je pense ne rien avoir oublié. N'hésitez pas à poser des questions si quelque chose n'est pas clair. J'ai mis en rouge ce qui est indispensable.
    If you have questions on it, don't hesitate to tell me.


    Après les fournitures, le matériel. L'essentiel est d'avoir un bon cutter et une bonne règle. Un pinceau pour la colle et des ciseaux. Maintenant, si vous voulez vous lancer dans le cartonnage et investir, voici le matériel que j'utilise mais ce n'est absolument pas insdispensable pour ce SAL.


    1 : Règle de coupe. Elle permets de maintenir le carton pendant la coupe sans risque de vous découper en morceau avec votre cutter. C'est cher mais si vous voulez vous lancer dans le cartonnage ou l'encadrement je pense que c'est indispensable. Elle coute tout de même dans les 45 € ! la mienne est une règle Maped Quadra de 80 cm. info ici.

    A ruler to cut. I use a Maped Quaga of 80 cm. See 
    here.

    2 : Réglet de 50 cm de long et 3cm de large pour des mesures bien précise. Prix : environ 5 €. Attention, si vous en acheter un, prenez en un avec le mm comme unité de mesure et surtout pas le demi mm car avec ces derniers, la visualisation n'est pas toujours facile.

    3 : Equerre en acier de 20 cm. Elle sert à vérifier l'équerrage de vos cartons. Vous pouvez éventuellement utiliser une équerre classique en plastique si vous en avez une. Prenez là sans talon. Prix : environ 8 €.

    4 : Cutter ou couteau supercoupp : celui de Rougier & plé est très bien il est à environ 8€ avec 5 lames.
    a cutter : here
    Rougier & plé

    5: Cutter rotatif. Pour avoir une coupe bien nette sur le tissu.
    A rotary cutter for materials

    6 : ciseaux. scissors

    7 : Pinceau à colle. Pour les petites surfaces
    Brush for the glue.

    8 : Rouleau à colle pour les grandes surfaces.
    Roller for the  glue

    9 : Réglet de 20 cm de long et 1,5 cm de large. Utile pour mesurer rapidement des marges de 1,5 cm. Pas indispensable.

    10 : Plioir. Très utile pour marquer les plis. Pas indispensable. Prix : environ 2 €

    11 : Crayon ou critérium. Pointe fine non grasse.
    pencil

    12 : Gomme - Rubber

    13 : Pinces de serrage . Pas indispensable
    Pliers

    14 : Eponge et son récipient. Servira à humidifier le craft collant.
    sponge

    15 : Chiffons (2). L'un pour les surplus de colle. L'autre pour lisser le papier ou le tissus.
    dusters

    16 : plaque de coupe. Pas indispensable.
    Cutting mat


    Pin It

  • Commentaires

    12
    flotine
    Vendredi 22 Août 2014 à 16:59

    super quel boulot


    bizous


     

    11
    Mardi 1er Mai 2007 à 03:50

    Merci pour cette double liste, c' est  très utile pour les débutantes en cartonnage comme moi !


    Bonne continuation !

    10
    Mercredi 18 Avril 2007 à 20:27

    Je serais ravie de participer à ton SAL de cartonnage,comment faut-il faire ? Merci.


    AGNES

    9
    Mardi 17 Avril 2007 à 14:52
    S'il y a encore de la place, je m'inscris pour ce SAL en cartonnage. Il me semble bien intéressant.
    8
    Dimanche 15 Avril 2007 à 20:37
    prête à bosser, je suis tellement motivée que ma broderie est déjà terminée !
    7
    Dimanche 15 Avril 2007 à 19:49
    Pour la taille du tissu, tout dépend de la dimension de la boite.
    En gros, si la broderie fait 10 * 10 cm, le couvercle comme la boite ferons en gros 13 * 13 selon la marge que l'on prends. Il faudra donc prévoir un tissu de 4 * 13 + marge de 3 à 5 cm soit  57 cm de longeur et la largeur dépends de la hauteur de la boite + 5 cm.
    6
    Samedi 14 Avril 2007 à 23:04
    Merci pour cette liste bien complète. ce sera là ma première expérience de cartonnage. Ma broderie est prête. Mais j'ai une petite question: l'extérieur de la boite sera recouvert de tissus aussi?? si oui comment prévoir la bonne quantité??
    merci à toi

    bon dimanche
    bises
    Adrienne
    5
    Samedi 14 Avril 2007 à 16:07
    Merci Fafa pour toutes ces explications. Je n'ai pratiquement rien de tout ça et je vais me mettre en chasse
    Bizzzzzzzzzz Joëlle
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Samedi 14 Avril 2007 à 15:14
    BRAVO pour toutes ces explications (très complètes !)... je suivrai vos avancées avec plaisir !
    3
    Samedi 14 Avril 2007 à 14:50

    c'est très complet (je n'utilisais pas de cutter rotatif pour l'instant n'en connaissant pas l'utilité mais du coup je crois que je vais me laisser tenter...).


    bon week end fafa.

    2
    Samedi 14 Avril 2007 à 12:28

    Merci pour cette liste complète. Je vais faire le point de ce qu'il me faut !!!!


    Bon WE. 

    1
    Samedi 14 Avril 2007 à 12:28
    mici Fafa pour la liste des fournitures, je vais faire le tour pour être prete le jour J
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :